livresaddict

livresaddict

La décision - Pandazopoulos

index.jpeg

Titre : La décision

Auteur : Isabelle Pandazopoulos

Edition : Gallimard

Prix (poche) : 9.50  €

Note : 18/20

 

 

 

 

Résumé : Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.
A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3,3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, amis, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie.

 

 


Critique : L'histoire commence directement pendant le cours de maths habituel mais Louise prise de maux de ventre part rapidement de la classe accompagnée de Samuel, le délégué. Elle se rend aux toilettes. Samuel qui l'attend depuis 15 minutes l'appelle puis rentre dans les toilettes et voit une marre de sang. Louise accouche rapidement d'un petit garçon, un bébé de 3,3kg et c'est le malaise de tous, car personne ne l'avait deviné, Louise n'avait pas senti venir le bébé, n'avait pas ressenti la grossesse, n'avait pas même pas prit un gramme !

Nous ne sommes pas seulement confrontés à Louise. Nous entrons tour à tour dans la peau de ses amis, de ses parents, des médecins, infirmières et psychologues qui l'entourent.

Pendant tout le livre, des indices se glissent pour nous faire comprendre comment ce bébé est arrivé là alors que Louise prétend ne jamais avoir eu de relations sexuelles. On se pose des questions sur l'avenir de la maman et de son bébé.

J'ai beaucoup aimé ce livre notamment le début et la fin. Par contre, j'ai trouvé que le milieu (quand elle est avec Noé) était un peu long. Néanmoins, ce livre reste pour moi une très bonne lecture. Je vous le conseille que vous soyez une fille ou un garçon et peu importe votre âge !


09/03/2015
0 Poster un commentaire

Uglies - tome 1 - Westerfeld


index.jpeg
Titre : Uglies

Auteur : Scott Westerfeld

Edition : Pocket jeunesse

Prix (poche) : 7.70  €

Note : 15/20

 

Résumé : Qu’elle va être belle la vie quand Tally Youngblood aura seize ans. Après l’opération, elle ira chez les Pretties. Parce que la vie à Uglyville, ce n’est rien comparé à celle qui l’attend à New Pretty Town. Dans ce futur éloigné, les gens sont normaux jusqu’à seize ans. On les rend parfaits ensuite. Évidemment, ils ont alors tendance à tous se ressembler, parce qu’une fois qu’on a défini la perfection, on s’y tient. Et dans ce beau monde uniformisé, paradis high-tech, Tally se mariera et ira habiter en banlieue pour y perpétuer le cycle "vertueux". Mais cette société idyllique n’a-t-elle pas oublié quelque chose? Et est-elle si parfaite? Tally devra attendre pour s’en assurer : son amie, Shay, a pris la poudre d’escampette. Plus question d’opération tant qu’elle ne l’aura pas ramenée. Un récit plein d’intelligence et d'originalité.

 

Critique : Tally attend ses 16 ans avec impatience. Ce jour-là, elle quittera définitivement son visage moche d'Ugly grâce à l'Opération qui la transformera en Pretty. Elle pourra alors rejoindre son meilleur ami, Peris, qui a subi le changement quelques jours plus tôt et vit dorénavant à New Pretty Town où il fait la fête jour et nuit avec d'autres adolescents aussi beaux que lui. Peu de temps après, elle rencontre Shay, une fille qui aime l'aventure. L'histoire est basée sur la beauté. Les médecins qui s'occupent de l'opération calculent quel est taille du nez, des yeux... pour que les pretties soit le plus normal possible. L'histoire est écrite à la troisième personne du singulier et j'avoue qu'au début ça m'a un peu dérangé. Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher, mais peut-être, à partir de la 25 pages, j'étais vraiment dedans. J'ai été presque  choquée  par l'attitude des Uglies entre eux :  ils ne s'appellent que par des surnoms insultants, les prénoms étant essentiellement utilisés par les professeurs et autres adultes respectables.

J'ai bien aimé Tally mais sans plus. Par contre j'ai beaucoup aimé David et ses parents.

 

Pour conclure, je vous conseille ce livre, mais ce n'était pas un coup de coeur !


06/03/2015
0 Poster un commentaire